dimanche 15 février 2015

Salon Sugar Paris


Un salon dédié à la pâtisserie a eu lieu pendant trois jours (6-7-8 février) à la Grande Halle de la Villette.
Bon, j’annonce la couleur de suite : j’étais comme une enfant dans une boutique de confiseries !
Tout d’abord, vous entrez dans un grand marché avec plus de 70 stands, dont certains étrangers. Vous trouvez tout ce qu’il vous faut pour réaliser vos pâtisseries : des décorations, des ustensiles, des livres, des ingrédients et j’en passe.
Certains stands mettent en exposition leurs réalisations : des cupcakes en forme de personnages ; des gâteaux en forme de ballons de rudby, de tigre, de fleurs ; des pièces montées romantiques avec dentelle et bijoux ; de véritables créations reprenant des paysages réels ou fantasques. Du gâteau d’anniversaire, d’enterrement de vie de jeune fille / homme, de mariage, vous ne pouvez QUE trouver votre bonheur.
D’autres proposent des ateliers de créations et de véritables cours de pâtisserie : modelage animal, architectural, végétal ou petits détails. Je n’y ai pas participé car il faut réserver le cours à l’avance.
A l’étage, les chefs s’activent et cuisinent devant un public assis, qui peut suivre les faits et gestes en détail sur des écrans.
J’ai trouvé le salon très intéressant mais quelques bémols tout de même :
- Il ne dure que trois jours. Pas le temps de vous en parler, c’est déjà fini.
-Je pensais pouvoir rapporter quelques gâteaux mais quelques stands seulement proposent à la vente des pâtisseries. Et si les madeleines, cupcakes et biscuits vendus avaient l’air très bon, je dois reconnaître que face aux créations qui les entourent, on se sent un peu frustré.
 
Que vous soyez gâteau traditionnel ou gâteau design, les photos seront plus parlantes que mon résumé.












 
En attendant le prochain salon: http://sugar-paris.com/
 

dimanche 1 février 2015

L'objet du mois


Je travaille dans le domaine du marché de l’art et j’ai la chance de voir des œuvres extraordinaires. J’ai pensé qu’il serait sympa que je vous présente une de ces œuvres, ou objets insolites (comme c’est le cas ici), par mois.

La maison de ventes aux enchères Tajan a réalisé le 23 janvier 2015 la vente de la collection de Pierre-André Benoit.

Pierre-André Benoit (1921-1993) était un homme passionné par les livres. Touche à tout, il était imprimeur, libraire, auteur, illustrateur. Il devint ami avec les grands noms du XXème siècle : Picasso, Braque, Miro, Char. La collection présentée pour la vente était surtout composé de livres illustrés par ses amis, de dessins, de peintures... Et un objet a retenu mon attention.

Pablo Picasso (1881-1973)
Personnage au chapeau, vers 1958
Fil de fer torsadé et bouchon
11,2 x 4 x 9 cm.
 
Ce charmant petit bonhomme qui vous salue de son chapeau a été réalisé par Pablo Picasso lors d’un dîner avec Pierre-André Benoit, avec le bouchon et le fil de fer entourant le bouchon d’une bouteille de vin.
Estimé entre 4 000 / 6 000 euros, il s’est vendu 44 660 euros (frais inclus).
Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrez une bouteille de vin !