dimanche 19 avril 2015

1971 Année scandaleuse


La Fondation Pierre Berger consacre une exposition à la collection printemps / été de l’année 1971.

Lorsqu’il rencontre Paloma Picasso toute vêtue d’un style des années 40 (turban sur la tête, pantalon large), YSL tient le thème de sa nouvelle collection. Il l’intitulera « Quarante » ou « Libération ». Un hommage à la mode des années de guerre et d’occupation.



Les modèles de la collection sont présentés tout le long de la salle d’exposition.
Sous des échantillons de tissu et annotations du couturier :

Ou bien sous les unes scandalisées des journaux de l’époque :

Parce que la collection fît scandale. On ne pardonne pas au petit génie de la couture cette inspiration des années les plus noires de notre Histoire.


 
Une vidéo vous montre le défilé et vous y verrez les têtes désabusées et scandalisées regardant les mannequins. Il y a même des extraits du JT de l’époque.
 
Mon coup de cœur (et d’ailleurs j’ai décidé que ce serait l’objet du mois) est la robe aux motifs sortis tout droit d’une amphore athénienne. Erotiques et explicites.

 
J’ai aimé :

-Le sujet de l’exposition : le scandale de la collection d’un des plus grands couturiers français qui, si elle a été un fiasco auprès de ses pairs, a été une véritable révolution dans la garde-robe féminine.
La Haute couture et le prêt-à-porter seraient-ils ainsi liés ?
Représenter 44 ans plus tard la dite collection est une initiative (même si elle n’est pas du Maître lui-même) qui me plaît énormément.
-La collection. Un hymne au kitsch. Il y a des tenues que je verrais bien dans le prochain film de Pedro Almodovar. Ou dans ma garde-robe.
 
Je n’ai pas aimé :
-Ne pas pouvoir payer mon entrée en CB. Je n’ai jamais de cash sur moi. On m’a refusé la carte bleue pour 7euros. J’ai alors demandé un catalogue en plus de mon entrée. Là, on m’explique que tous les catalogues présentés à la caisse sont justes là en exposition. Le catalogue est en vente, à la boutique, au premier étage. Premier étage accessible après avoir vu l’expo et donc après avoir payé mon entrée. Je remercie une nouvelle fois la jeune femme derrière moi qui m’a donné les 7 euros en cash pour que je puisse payer en CB son entrée et la mienne. A 14 euros, c’est bon, ils prennent la CB.
Quand on est la fondation d’un génie du XXème siècle, faudrait penser à être au point niveau technologies.
-Ne pas pouvoir prendre de photos. Je comprends que cela soit interdit pour des tableaux. Mais pour des vêtements ? Pour vendre le catalogue que l’on ne peut pas acheter à l’entrée ?

Je vous laisse aller voir toutes les créations de vous même. Bonne visite :)

Exposition Yves Saint-Laurent 1971: l'année du scandale jusqu'au 19 juillet 2015.
www.fondation-pb-ysl.net/
Crédit photo: ParisBouge / Libération/ Fondation Pierre Bergé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire